Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moonlight Shadows - Le blog de Victoria Lace
23 décembre 2017

UNE GROSSE COLERE OU COMMENT JE VAIS CONTINUER SOLO

 

Okay, il faut que ça sorte. Cette colère que je contiens depuis des mois, la masquant par des sourires, par des « ce n’est pas grave » au lieu de dire ce que j’ai sur le cœur, il faut qu’elle sorte avant de m’étouffer.

Au passage, ce sera l’une des caractéristiques de ce blog : être honnête, dire la vérité, même si ça doit faire grincer des dents. J’estime que j’ai le droit d’être en colère aujourd’hui. Pour info, je vis de ma plume depuis trois ans. Ne rêvez pas, je ne suis pas riche, je gagne en gros de quoi vivre modestement. Mais je suis contente comme ça. Je publie en auto-édition sur Amazon. Je bosse comme une malade, j’écris tous les jours, beaucoup, mais je suis heureuse de le faire parce que je vis de ma passion.

Et puis j’ai tenté l’aventure d’une maison d’édition. Un éditeur montant sa ME m’a démarchée, j’ai fini par signer. La plus mauvaise décision de ma jeune carrière d’écrivain. Je ne vais pas entrer dans les détails. Ceux qui savent, savent, et je ne vois pas l’utilité de balancer les promesses non-tenues. Je suis en colère. Je voulais professionnaliser mon travail et je me suis retrouvée avec un résultat qui n’est pas, selon moi, professionnel, surtout au niveau de la promotion, qui n’a pas du tout été faite, à part quelques chroniques.

En 2018, je vais donc revenir au travail en solo et à l’auto-édition, sauf pour un titre pour lequel j’ai signé avec un ME spécialisée dans le M/M et en qui j’ai confiance (j’y reviendrai dans un prochain post, pourquoi ce titre et pourquoi cette ME).

Toutes les ME ne sont pas comme ça. En SF, j’ai eu le plaisir de collaborer avec les Editions du 38, et le contrat a été parfaitement respecté. Avec de tous petits moyens de jeune maison d’édition, j’ai vu et je vois toujours les éditrices se défoncer pour la promo des titres, le mien inclus (Villes Etranges, sous le nom de Chris Mallory, si ça vous intéresse). Donc, toutes les ME ne sont pas à rejeter, je tiens à le préciser.

Simplement, je ne signerai plus pour ce qui est mon gagne-pain, à moins qu’une grosse ME me fasse une proposition intéressante. Et encore…

Je ne veux blesser personne. Mais il fallait que ça sorte. Quand on s’engage à faire quelque chose, on le fait, ou alors on jette l’éponge, mais on n’entraine pas d’autres personnes avec soi.

 

Publicité
Commentaires
C
Mauvaise expérience, perte de temps, perte d'une histoire (ce qui est plus grave). Bon… je comprends ta colère ta déception et oui, ta douleur.<br /> <br /> cela va paraitre faux cul de la part d'une personne qui a toujours boudé les ME et mis le titre indiewriter en banniere sur son premier site internet mais je vais défendre les ME.<br /> <br /> C'est un tres lourd investissement de créer une ME et ça nécessite des compétences dans des champs très (trop) différents. Miser sur une ME qui se lance c'est comme miser sur un quinté + (c'est chaud de gagner). Tu as une chance sur 100 que ça se plante. Et meme si cette ME est le 1 sur 100, et bien la premiere promo d'auteur va essuyer les platres. Peut etre que la ME survivra et grandira mais toi en tant qu'auteur reconnue qui apporte ta renommée et tes compétences (et ton lectorat, soyons transparent), tu auras juste fait ta BA. Désolée.<br /> <br /> Bref, avec ta renommée (et la taille de ton lectorat, encore, soyons honnete les ME le regarde, un indé c'est une start up qu'on achete) tu pourrais tenter une ME plus connue qui élargira ton lectorat. Auteur hybride est un bon compromis entre les revenus et la visibilité.<br /> <br /> Bref, désolée de voir que tu as été déçue… tu as fait une expérience, pas concluante, peut etre que d'autres seront meilleures? En meme temps, chat échaudé craint l'eau froide!!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, bonne écriture! (ps le bourreau de travail que tu es, est un modèle pour moi ^-^ repose toi quand meme!)
Répondre
V
Je crois que nous avons toutes les deux eu notre mauvaise expérience cette année et qu'il y a des leçons à en tirer : plus de jeune ME, plus de ME du tout même, à moins d'un gros truc, et encore.
Répondre
Y
Je te comprends parfaitement, surtout que je connais l'histoire, et que, comme tu le sais, moi aussi j'en ai gros sur le coeur vis-à-vis d'une certaine maison d'édition à qui j'ai fait l'erreur de faire confiance...
Répondre
Moonlight Shadows - Le blog de Victoria Lace
Publicité
Moonlight Shadows - Le blog de Victoria Lace
Newsletter
Archives
Publicité